Une paralysie de la circulation routière entre la RDC et le Rwanda s’est observée le matin du vendredi 10 janvier 2025 suite à la fermeture temporaire par le Rwanda de la frontière de Bugarama-Kamanyola, en province du Sud-Kivu.
Une situation qui a suscité des inquiétudes à la population frontalière de deux côtés et aussi les acteurs économiques, perturbant également les échanges commerciaux et mouvements transfrontaliers.
La mesure de la fermeture de la frontière de Bugarama-Kamanyola a suscité une manifestation des forces vives, mouvements citoyens et groupes de pression de Walungu à Kamanyola, à Bukavu et dans d’autres territoires du Sud-Kivu sur décision de la coordination provinciale de la société civile qui exigent la fermeture des frontières entre les deux (02) pays suite à l’agression Rwandaise sur le sol congolais en soutenant les rebelles du M23.
La décision est venue de Kigali quelques heures après cette fermeture selon nos sources contactées pour exiger la réouverture de la frontière de Bugarama-Kamanya.
A présent, les activités frontalières ont repris à la normale.
Rappelons que, plusieurs véhicules en majorité des agences de voyages qui venaient de la ville d’Uvira pour Bukavu qui passent d’habitude via le Rwanda, traînaient les uns à Kamanyola et d’autres ont choisi de passer par Ngomo. Signalons que la fermeture des frontières entre les deux (02) pays voisins souvent entraîne une hausse de prix et les pénuries de biens, sont souvent victimes les populations frontalières locales.
Luc Lukandjila