vendredi, août 12

RDC-OUGANDA: à son tour, la RDC libère sept pêcheurs ougandais

La République Démocratique du Congo a libéré ce mercredi 11 Août 2021 , sept(7) pécheurs ougandais qui avaient été arrêtés par la marine congolaise avant d’être détenus dans la prison de Beni.

Ils ont été remis aux autorités ougandaises par l’administrateur militaire du territoire de BENI après des échanges entre les autorités de deux pays, l’Ouganda étant représenté par l’ambassadeur ougandais accrédité à Kinshasa.

Les cérémonies y relatives se sont déroulées au pont de la rivière LUBIRIHA, frontière naturelle entre la RDC et l’Ouganda, à Kasindi.

L’administrateur militaire du territoire de Beni qui représentait le gouvernement congolais parle d’un échange des prisonniers entre les deux pays.
 » il y a quelques jours, les autorités ougandaises nous ont remis trente-six(36) de nos pêcheurs congolais détenus dans leurs pays. A notre tour, nous venons d’échanger sept(7) prisonniers ougandais. C’est le résultat de la coopération bilatérale entre les deux pays. Les échanges vont continuer, dans les jours à venir d’autres seront libérés et les matériels de pêche seront remis « , a dit le colonel Charles Ewuta Omeonga.

L’occasion faisant le larron, le colonel CHARLES EUTA OMEONGA, administrateur militaire du territoire de Beni a appelé les pêcheurs à respecter la limite lacustre du lac Édouard.

Lundi, 09 Août, trente-six (36) pêcheurs congolais ont été libérés par l’Ouganda et remis aux autorités congolaises représentées par le chef du groupement Basongora, Monsieur Kasereka Wavene Clovis.

Lire aussi: https://rtr-beni.net/lac-edouard-des-pecheurs-congolais-liberes-de-prisons-ougandaises-puis-remis-a-leurs-autorites-nationales/

Serge Mulimani depuis Kasindi

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.