vendredi, avril 26

RDC : « Mobilisons-nous contre le M23-Rwandais, utilisons les forces visibles et invisibles pour vaincre le mal » (Député Mbindule Mitono)

Le député national, Mbindule Crispin a appelé, samedi 28 janvier 2023, les Congolais à se mobiliser pour chasser les rebelles du M23 dans les agglomérations qu’ils occupent actuellement dans les territoires de Rutshuru et Masisi au Nord-Kivu.

L’élu de Butembo se dit irrité par les manœuvres dilatoires des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda qui veulent conquérir la province du Nord-Kivu et plus particulièrement la ville de Goma, chef-lieu de la province.

« Chers patriotes mobilisons-nous contre les terroristes M23-Rwandais. Utilisons les forces visibles et invisibles pour vaincre le mal, » a-t-il écrit sur son compte Twitter.

L’élu de Butembo va plus loin en demandant la population d’appliquer l’article 63 de la constitution, qui exige à tout Congolais de défendre le pays contre toute agression ou menace.

Par cet appel, Mbindule invite la population à mettre en place tous les moyens possibles afin de libérer le pays qui est sous occupation.

 » L’article 63 de la constitution de notre pays nous autorise, » a fait savoir cet élu du peuple.

Pour rappel, la cité de Kitchanga située à la limite entre le territoire de Rutshuru et Masisi a été occupée depuis, jeudi 26 janvier 2023, par des rebelles du M23, après le retrait stratégique de l’armée Congolaise.

Le retrait stratégique des FARDC à Kitchanga visait à prévenir les vies humaines des civils avait expliqué le porte-parole du gouverneur du Nord-Kivu, le colonel, Ndjike Kaiko Guillaume, qui dénonce l’agenda génocidaires des rebelles du M23.

Suite à cette situation, la tension reste tendue entre Kinshasa et Kigali. Le président Félix Tshisekedi accuse son homologue Rwandais, Paulin Kagame de soutenir les rebelles du M23, des allégations qui sont aussi confirmées par les experts de l’ONU.

Bienvenue Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *