lundi, mars 17

RDC/Lutte contre la concurrence déloyale : le ministère de l’économie renforce la protection des opérateurs locaux dans le secteur des produits surgelés

Le ministère de l’Économie nationale a, dans un communiqué annoncé une série de mesures destinées à lutter contre la concurrence déloyale qui sévit dans la chaîne de distribution des produits alimentaires surgelés.

Cette initiative vise à protéger les petits opérateurs locaux, confrontés à des pratiques commerciales jugées injustes par les autorités.

Des enquêtes menées sur le terrain ont révélé que plusieurs importateurs, en installant leurs chambres froides à proximité de commerces locaux, pratiquent des prix de vente au détail qui perturbent gravement le marché. Ces importateurs, en jouant sur leur position dominante, nuisent à l’initiative privée et mettent en péril la viabilité économique des structures locales.

Cette situation constitue une violation flagrante de la Loi n°18/020 relative à la liberté des prix et à la concurrence, qui vise à garantir un environnement commercial équitable d’après le communiqué du ministre.

En réponse à ces abus, le ministère a ordonné des mesures conservatoires pour protéger les intérêts des entrepreneurs locaux et préserver l’équilibre du marché.

Le ministère de l’Économie nationale souligne donc son engagement indéfectible envers la liberté d’entreprendre. Il rappelle également que cette démarche s’inscrit dans le cadre de la vision du Président de la République, Felix Tshisekedi qui aspire à l’émergence d’une classe moyenne Congolaise dynamique et prospère.

Pour favoriser un climat d’affaires sain et collaboratif, le ministère invite les acteurs clés de la chaîne de distribution, notamment l’Association des distributeurs et exploitants de Chambres Froides du Congo ainsi que les entreprises importatrices, à établir un cadre de concertation. Ce dialogue devrait permettre d’élaborer des mécanismes équitables garantissant que tous les opérateurs économiques puissent poursuivre leurs activités tout en respectant les droits et intérêts des entrepreneurs locaux.

Pascal Nduyiri

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *