lundi, mars 17

Coopération RDC-Soudan du Sud : un accord établissant les modalités pour le marquage et la démarcation de la frontière partagée entre ces deux pays

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo et celui du Soudan du Sud ont, mercredi 30 octobre signé un accord établissant les modalités convenues pour le marquage et la démarcation de la frontière partagée entre ces deux pays.

Cet accord a été signé à Juba entre Jacquemin Shabani Lukoo, ministre de l’intérieur, décentralisation et affaires coutumières de la RDC et Ramadan Mohamed Abdallah Goc, ministre des Affaires étrangères du Soudan du Sud.

« Après les préliminaires de Kinshasa du 23 au 26 septembre, nous avons séjourné à Juba pour la signature du Mémorandum d’Entente entre la République du Sud-Soudan et la République Démocratique du Congo. Cet accord établit les modalités convenues pour le marquage et la démarcation de la frontière partagée entre les deux pays », a écrit Jacquemin Shabani Lukoo sur son compte X.

Et de poursuivre : « Avec le Ministre des Affaires étrangères Sud-Soudanais, Ramadan Mohamed Abdallah Goc, nous avons eu l’avantage de présenter nos civilités au Président Salva Kiir Mayardit et de lui faire rapport de l’avancée du processus ».

Dans son discours, Jacquemin Shabani Lukoo a exprimé ses gratitude aux deux Chefs d’État, le Président Félix Tshisekedi pour la RDC et le Président Salva Kiir pour le Soudan du Sud, pour leur engagement sans faille à résoudre pacifiquement les questions frontalières, en soulignant l’importance de cet accord pour promouvoir la paix et la coopération entre les deux (02) nations sœurs.

Dodo Mathe

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *