
Le Dr. Denis Mukwege s’insurge contre le commandement des opérations militaires au Nord-Kivu par le général Jacques Ychaligonza.
Pour le prix Nobel de la Paix, étant ancien « rebelle » ce haut officier de l’armée ne devrait pas être nommé à ce poste.
« La récente nomination du Général Nduru Ychaligonza au poste de commandant des opérations au Nord-Kivu est loin d’inaugurer cette nouvelle dynamique tant attendue : un ancien chef rebelle est remplacé par un ancien chef rebelle !En effet, le Général Nduru Chaligonza, RCD-K/ML et ex-UPC, est connu pour être un proche de Thomas Lubanga et de Bosco Ntaganda, tous deux poursuivis et jugés par la Cour Pénale Internationale ! Il a été cité plusieurs fois dans les arrêts de la CPIl contre ces deux chefs de guerre« , écrit-il dans sa déclaration.
Il renchérit que le seul moyen durable pour pacifier et sécuriser les provinces en conflit et tourner la page de plus d’un quart de siècle de conflits récurrents et dévastateurs est précisément d’entamer une profonde réforme du secteur de la sécurité car comme le disait Thomas Sankara, le célèbre leader du pays des hommes intègres : « Sans formation patriotique, un militaire est un criminel en puissance ».
« Gageons que la population fasse preuve d’un réel sursaut patriotique pour sauver la Nation« , chute la même source.
Paluku D.