vendredi, mai 17

Rutshuru : une vive tension entre la population et les ecogardes à Nyamilima soldée par la mort d’un cultivateur

Une vive tension a été observée entre la population et les ecogardes du Parc National des Virunga jeudi 07 septembre 2023, dans des champs périphériques de Nyamilima, en groupement Binza, territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.

Les faits remontent lorsqu’un groupe de gens est venu détruire le fil électrique de la limite de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), selon nos sources d’informations. Lors des échauffourées, une personne a reçu une balle et a trouvé la mort sur-le-champ, disent-elles.

D’autres sources rapportent que les habitants ont été accompagnés par quelques éléments de Wazalendo, qui ont occasionné des échanges de tirs avec les éléments de l’ICCN.

« ‘Nous avons seulement aperçu quelques habitants descendre vers le fil électrique de l’ICCN disant qu’ils vont le détruire. Il y avait quelques jeunes de Wazalendo. En y arrivant, ils ont commencé à détruire ce fil, c’est à lors que les ecogardes sont arrivés et ont directement ouvert le feu pour disperser ces personnes. On veut à ce que la partie encloutie par les gardes Parc soit aussi cultivée par la population. Ce qui ne passe pas dans les oreilles des responsables du Parc. La personne touchée par balles était dans son champ, entrain de cultiver et a reçu une balle perdue. La situation n’est pas bonne pour l’instant, on ne sait pas ce qui va arriver après« , a témoigné un habitant de la place, sous couvert d’anonymat.

Pendant ce temps, une psychose reigne dans le chef de la population. Des activistes prodemocraties œuvrant dans la zone, appellent déjà à un soulèvement populaire pour ce vendredi, afin de protester contre la mort de ce cultivateur.

Notons que l’agglomération de Nyamilima se trouvent sur l’axe Kiwanja-Ishasha en groupement Binza. Ce village du territoire de Rutshuru est depuis plusieurs mois sous contrôle des éléments de l’autodéfense, communément appelés Wazalendo, de suite de la résurgence de la geurre du M23 dans cette partie du Nord-Kivu.

Jocel Biryeka, depuis Goma

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *