lundi, décembre 5

RDC : le projet de loi sur la reddition des comptes 2021 déclaré recevable par l’Assemblée Nationale

Présenté et défendu le 18 octobre 2022 par la vive Ministre de finance Oneige N’sele, le projet de loi sur reddition des comptes 2021 vient d’être déclaré recevable par l’assemblée nationale.

Ce projet sera approfondi par la commission ECOFIN endéans 10 jours avant son adoption en plénière. Avec précision et concision, Madame la vice-Ministre Congolais de finances a dissipé tout malentendu relatif à plusieurs préoccupations des députés nationaux qui avaient insinué des irrégularités dans la gestion des finances publiques.

Au sujet du dépassement des crédits alloués aux investissements des crédits alloués aux investissements et la non-réalisation des ouvrages, il sied de faire un distinguo entre l’exécution financière et l’exécution physique d’un projet qui, dans la plupart de cas, est plurannuelle, a-t-elle précisé.

Pour la Vice-Ministre des Finances, Son Ministère travaille à livre ouvert et invite les députés nationaux en tant que dépositaires du pouvoir du peuple de procéder à des vérifications plus approfondies concernant la gestion des finances publiques.

Cependant, la Vice-Ministre de Finances a insisté sur la lutte contre les anti valeurs (Comme la Corruption et la Concussion), qui est au cœur de l’engagement du gouvernement congolais. Ce dernier ne fera donc aucun compromis avec les exigences de transparence et du service loyal au profit du peuple.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *