jeudi, avril 25

RDC : le mouvement du 23 Mars prêt pour un dialogue qui va désamorcer la crise au Nord-Kivu

Selon un communiqué signé vendredi 01 avril 2022 par le major Willy Ngoma porte-parole de l’armée révolutionnaire Congolaise, un cessez-le-feu unilatéral est décrété par leur mouvement du 23 mars ou M23 à dater de ce jour.

Pour déclencher un dialogue avec les autorités gouvernementales de la République démocratique du Congo et un règlement Pacifique de la crise, ce groupe qui a secoué le territoire de Rutshuru se décide de faire taire les armes, à en croire le communiqué.

Rappelons que le groupe du 23 Mars était accusé de plusieurs dégâts à Rutshuru dans la province du Nord-Kivu.

Selon Laurent Mugiraneza de la jeunesse intercommunautaire locale contacté par rtr-beni.net jeudi 31 mars dernier, les combattants du M23 ont quitté dans plusieurs contrées notamment Tsengerero, Jomba, Rwaguba, direction le parc national des Virunga. Ils se sont livrés au pillage systèmatique à la paroisse de Jomba où les biens des prêtres et sœurs ont été emportés, indique notre source.

Face à la résurgence des attaques attribuées au groupe du M23 dans le territoire de Rutshuru, les députés provinciaux du Nord-Kivu ont haussé leurs voix pour condamner ces attaques. Dans une déclaration faite à Goma mercredi 30 mars dernier, ces élus ont appelé le gouvernement Congolais à prendre ses responsabilités pour sécuriser la population et ses biens ainsi que de renforcer la logistique de l’armée régulière.

Kawa ngoy Erick

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *