
Le Cardinal Fridolin Ambongo appelle les chrétiens à prier pour éloigner la RD Congo du risque de la balkanisation.
Il a l’a dit à Butembo où se célèbre le vingt-cinquième (25ème) anniversaire épiscopal de l’évêque du diocèse catholique de Butembo-Beni.
À cette occasion, le Chef de l’église catholique en RDC, a dénoncé la persistance du risque, mais appelle la population à demeurer en état d’éveil.
Le cardinal a salué la lutte patriote du peuple Nande, un « peuple résilient ».
« Le risque de balkanisation n’est pas seulement une menace, mais deviendra une réalité, si on ne se ressaisit pas« , a-t-il révélé.
Le Cardinal Fridolin Ambongo a salué le sacrifice de l’évêque Sikuli Paluku Melchisédech qui a su rester fidèle vingt cinq (25) ans durant à la tête du diocèse de Butembo-Beni; travail effectué dans un contexte socio-sécuritaire particulier.
Il a parlé d’un « pasteur qui a intégré dans son mystère épiscopal le sens du martyr, un évêque sacrifié engagé« .
Le prédicateur du jour Fridolin Ambongo aussi parlé de l’image d’un serviteur excellent pour lequel il a sollicité les applaudissements des chrétiens présents à la cérémonie festive.
« Il a souffert dans sa chaire et dans son âme, il a partagé l’histoire dramatique des habitants de la région ensanglantée, mais il est resté inébranlable« , a-t-il fait savoir.
Il sied de noter que, la célébration eucharistique a débuté à 11 heures 30 minutes (heure locale). Elle a été présidée par son éminence le Cardinal Fridolin Ambongo venu de Kinshasa, capitale de la RDC.
Les vingt-cinq (25) ans d’épiscopat de Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech, troisième (3ème) évêque du diocèse de Butembo-Beni ont été célébrés, vendredi 11 août 2023, en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu.
La Sainte messe jubilaire a eu lieu à l’esplanade de l’ Institut Technique Agro-Vétérinaire (ITAV), près de la cathédrale « Mater eclesiae ».
Plusieurs évêques évêques, dont ceux de Kisangani, Bunia et Isiro ont pris part à la célébration aux côtés des ministres tant nationaux que provinciaux, députés, religieux et laïcs ainsi qu’une centaine de prêtres et diacres.
Kawa Ngoy Érick