mardi, mai 7

RDC: la sécurité, les élections et l’économie au centre d’une nouvelle rencontre entre le président du sénat Bahati Lukwebo et le notable Jonas Kasimba

Le président du sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a encore échangé, mardi 27 septembre 2022, dans son cabinet avec le notable du Nord-Kivu, Jonas Kasimba.

Au cœur des échanges, la situation sécuritaire, les élections et l’économie en RDC.

D’abord lors de cette entrevue, Jonas Kasimba, a peint un tableau sombre et désastreux de la situation sécuritaire dans les régions du Nord-Kivu et de l’Ituri, deux provinces sous état de siège. Selon lui, malgré l’instauration de cette mesure spéciale, des centaines des tueries des civils ont été enregistrées dans ces régions où les violences armées restent récurrentes.

Le notable Jonas Kasimba a ainsi salué l’évaluation in situ de la mesure de l’état de siège par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, qui s’est rendu, il y’a quelques jours à Bunia ( chef de lieu de l’Ituri) et Goma ( Chef lieu du Nord-Kivu).

A l’en croire, cette tournée a permis au chef de l’exécutif national de s’enquérir de la réalité sur terrain et de confronter toutes les données qu’il a autour de l’état de siège.

Ensuite, le patron de l’entreprise Jokas-groupe a abordé la question relative au renforcement des échanges économiques entre la RDC et les pays de l’Afrique de l’Est.

Sous sa casquette d’opérateur économique dans l’Est de la RDC, Jonas Kasimba a démontré devant le président du sénat, Modeste Bahati Lukwebo, les opportunités qu’offrent la RDC dans le commerce avec ses voisins. Le patron de Jokas-groupe a ainsi sollicité le renforcement d’échanges économiques entre la RDC et les États de l’Afrique de L’Est.

Et afin, le notable, Jonas Kasimba a aussi parlé avec son interlocuteur sur la question de l’organisation des élections en 2023, en République démocratique du Congo. Il a donné son appréciation jusque-là autour de ce processus.

Le président du sénat, Modeste Bahati Lukwebo dit avoir pris en compte les observations et les analyses données par Jonas Kasimba, relatives aux différents sujets abordés. Il a encouragé ce digne fils de Beni vivant à Kinshasa de poursuivre sans relâche avec cette initiative qui vise l’émergence du pays.

Bienvenue Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *