lundi, septembre 16

RDC : la loi sur la Réserve de l’Armée adoptée au sénat

En seconde lecture, le sénat de la République Démocratique du Congo a adopté la loi sur la réserve au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) jeudi 04 mai courant lors d’une plénière à la haute chambre.

C’est l’ancien ministre de la Défense, Gilbert Kabanda qui a présenté ce projet à la chambre haute du Parlement. Même s’il est actuellement ministre de la Recherche scientifique, il est l’initiateur de ce projet et a été choisi par le gouvernement pour le présenter devant les sénateurs.

Celui-ci a, lors de sa présentation, relevé l’importance cette loi qui arrive à point nommé, en cette période où la RDC fait face à l’agression Rwandaise sous couvert du M23. Et sur place, sur 109 sénateurs que compte la Chambre haute du Parlement, 82 ont pris part au vote, 81 ont voté pour cette loi, aucun n’a voté contre, et un seul a voté abstention.

Pour Gilbert Kabanda, la création de ce service dénommé Réserve Armée de la Défense permettra au pays de mieux renforcer la protection de sa souveraineté et de son intégrité territoriale par la participation de tout Congolais à cette noble mission conformément à la Constitution.

D. Paluku

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *