
Démarrage vendredi 07 mars 2025 de l’épreuve préliminaire de l’examen d’Etat, édition 2025 dans les zones non occupées par l’armée Rwandaise et leurs supplétifs M23/AFC.
C’est ce qu’a annoncé l’inspection générale du ministère de l’Education Nationale et Nouvelle citoyenneté dans son communiqué rendu public le 06 mars 2025. Selon ce document signé par Hubert Kimboza, inspecteur général, informant l’opinion tant nationale qu’internationale, c’est conformément au calendrier scolaire réaménagé que cette date du début de cette épreuve a été maintenue.
Dans l’ensemble de la République, 13.242 candidats ont été enregistrés et répartis dans 259 centres pour le Cycle Long et 76 candidats pour 15 centres au Cycle Court.
Cependant, pour des raisons de la situation préoccupante dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, l’épreuve ne sera pas administrée dans les provinces éducationnelles du Nord-Kivu 1, Sud-Kivu 1 et Sud-Kivu 3. Une session Spéciale sera organisée dans ces provinces dès que les conditions sécuritaires seront plausibles.
Le Ministre de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté rassure tous les candidats concernés que leur cause fait l’objet d’une attention particulière du gouvernement. Au nom de l’Autorité de tutelle et de tous les partenaires éducatifs, l’inspection générale souhaite à chaque candidat une participation active et fructueuse.
Luc Lukandjila