dimanche, août 14

RDC : Certaines communautés du Sud-Kivu se sont engagées à cohabiter ensemble pour la restauration de la paix dans leur région

Suite et fin Mercredi 31 Mars 2021 du dialogue intercommunautaire pour la paix dans les moyens et hauts plateaux de Fizi , Uvira, Itombwe (Mwenga) à Kinshasa. Les communautés ayant pris part à ces assiese se sont engagées à contribuer pour la sécurisation de la population et de leurs biens dans la voie de cesser avec les discours de haine et d’encourager la cohésion sociale.

Ces communautés encouragent aussi les responsables de l’Etat congolais à promouvoir l’inclusivité dans l’administration locale du territoire de Fizi et en secteur d’Itombwe en suivant l’exemple de certains groupements dirigés par les Babembe où des villages nouvellement créés pour responsabiliser des chefs de villages Banyamulenge.

Les Bembe, Banyindu, Fuliru, Bavira et Banyamulenge se sont engagées d’élaborer des projets et cahiers de charges sur les questions de la commune en négociant avec l’Etat congolais.

Les communautés Babembe et Banyamulenge se sont convenues à laisser la question de la commune de Minembwe entre les mains de l’Etat Congolais pour une solution car la question est déjà au niveau National.

Ces communautés recommandent à l’Etat Congolais de dialoguer avec les groupes armés locaux, aux communautés vivant dans l’espace Fizi , Itombwe (Mwenga ), et Uvira de mobiliser les fils et filles se trouvant dans les groupes armés à travers le programme DDRR.

Rappelons que, ce dialogue intercommunautaire a été tenu du lundi au mercredi 30 Mars 2021 à Béatrice Hôtel en ville province de Kinshasa où 150 participants dont les membres des communautés en conflits et autorités du pays, certains représentants des groupes armés ont eu a dialogué.

Luc Lukandjila

Partager

1 Comment

  • Rwagasore Muhatsi Patrick

    Nous avons besoin de la cohabitation pacifique de toute les tributs de la RDC plutôt que de vehiculer les messages de la haine et de la division. C’est ensemble que nous sommes forts merci peuple kivucien pour cet exemple. Que le Nord Kivu emboîte ce pas , que les politiciens cessent de nous diviser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.