vendredi, septembre 30

RDC- Burundi : “Le frais de test Covid-19 baisse de 15 USD à 5 USD après une action citoyenne de la société civile d’Uvira” (Témoignages)

Le gouvernement Burundais à travers son ministère de la santé vient de répondre positivement à la demande de la population Congolais à travers la nouvelle société civile congolaise (NSCC) de la partie sud de la province du Sud-Kivu qui a organisé une action citoyenne interdisant tout passage vers le Burundi lundi 27 juin 2022, suite à la hausse de frais de test Covid-19 côté Burundais qui était de quinze (15) dollars américains aux étrangers pour un délais de quatorze (14) jours.

Les passagers ont répondu positivement à l’appel de la société civile, aucun véhicule, moto moins encore un Bajaj qui s’est vu sur le tronçon rond point de Kanvivira jusqu’à la frontière jusqu’à l’annonce de la décision du ministère Burundais de la santé réduisant ce frais de 15 USD à 5 USD pour un délai de 14 jours. Plusieurs passagers Congolais rencontrés par le correspondant de rtr-beni.net à Bujumbura au parking de chez Sioni témoignent qu’ils ont payé cinq (5) dollars américains pour le test Covid-19. Ces passagers remercient la société civile d’uvira organisatrice de cette action citoyenne et aussi à la bonne coopération entre la République Démocratique du Congo et le Burundi.

« Je viens d’Uvira ce matin, je suis passé par la frontière de Gatumba. Avant tout je remercie la société civile de la ville d’Uvira qui nous a combattu pour nous passager jusqu’à ce les Burundais rabaissent le frais pour test coronavirus« , a témoigné un passager sous couvert d’anonymat rencontré à l’agence Amani.

« C’est parce que notre pays RDC est en une bonne collaboration diplomatique avec le Burundi, voilà une fois que nous revendiquons pour une cause, directement nous trouvons une solution. Nous avec les Burundais on est des frères et sœurs, nous remercions la coopération qui existe entre nos deux pays que ça continue ainsi, » a dit madame Daniella Salumu commerçante congolaise venue de Bukavu.

La Nouvelle Société civile congolaise ( NSCC) remercie la population Congolaise en général, particulièrement les passagers qui ont répondu à leur appel. Elle rassure travailler pour la défense du bien être de cette population et invite les individus de mauvaises intentions à leur égard de changer leurs comportements qu’elle qualifie des bizarres qui s’écartent aux désirs de la population Congolaise, a dit Mashimango Mafikiri Martin, coordinnateur adjoint en charge des activités au sein de cette structure citoyenne.

Au Burundi, le frais de test Covid-19 est payable à la Banque Bancobu noti qui a ses guichets à la frontière même où cet argent entre directement dans la caisse de l’Etat avant que le passager passe au test Covid-19.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.