dimanche, mai 5

RDC : Benoît Lwamba, ancien président de la Cour constitutionnelle n’est plus

L’ancien président de la Cour constitutionnelle, l’une des hautes juridictions de la RD Congo, est décédé, lundi 17 janvier 2022, à Bruxelles, capitale de la Belgique.

D’après certaines sources, Benoît Lwamba, ex-président du Conseil supérieur de la magistrature s’est éteint de suite d’une courte maladie.

L’actuel président de la Cour constitutionnelle présente ses condoléances à la famille biologique ainsi que professionnelle de l’illustre disparu. À en croire Dieudonné Kaluba, le programme d’hunimation reste attendu.

Toutefois, un livre de condoléances est ouvert et disponible à la Cour constitutionnelle, afin d’y consigner des hommages.

Il sied de rappeler qu’en 2018, Benoît Lwamba avait confirmé les résultats de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) proclamant Félix Tshisekedi comme Président de la République.

Jean-Marie Vianney Tsongo

Partager

1 Comment

  • Lucien M. Naki

    RIP (Repose en paix Monsieur le Président honoraire de la Cour Constitutionnelle Benoît Lwamba Bindu que le Seigneur t’accorde sa Miséricorde et t’accueille dans sa maison ) .
    La mort est l’un des événements les plus tristes et les plus malheureux de la vie. Cela laisse les amis, la famille et les proches en état de choc et de douleur et parfois ils pourraient ne jamais s’en remettre. Il n’y a pas de bonne façon de pleurer ou d’exprimer ses condoléances. Pourtant, il est tout simplement trop nécessaire pour nous d’envoyer des messages de repos en paix et de condoléances aux personnes endeuillées. Personne n’est censé vivre éternellement. Nous devons dire au revoir à chacun de nos amis bien-aimés, membres de la famille et êtres chers. C’est la plus triste vérité de la vie.
    Cependant, montrer nos sentiments et sympathiser avec ceux qui pleurent par des messages de repos en paix s’avèrent généralement très utiles pour pardonner aux affligés.
    Pourtant, il est généralement difficile de trouver des mots pour communiquer nos sentiments lorsque notre proche se retire pour toujours. Nous devenons si stupéfaits et peinés que nous ne parvenons pas à trouver des mots pour leur dire un dernier adieu ou pour demander à Dieu une vie après la paix paisible pour eux. Par conséquent, nous devons tous apprendre à gérer ces moments difficiles et à rendre un hommage approprié aux morts par le biais de messages de repos en paix. En période de deuil, nous devrons peut-être être plus économe dans notre utilisation des mots, car peu de gens aimeront lire un long message de repos en paix.
    Monsieur Benoît Lwamba Bindu, Premier président émérite de la Cour suprême de justice et Président honoraire de la Cour Constitutionnelle et du conseil supérieur de la magistrature, Quelques personnes sur terre ont la capacité d’affecter passionnément des vies dans ce qu’on pourrait appeler la réforme du radicalisme. Vous êtes l’une de ces personnes. J’aurais aimé mieux vous connaître plus tôt. Repose en paix.
    Que le Seigneur Tout-Puissant accorde sa miséricorde et son amour à vous et à votre famille dans cette période triste et difficile de la vie. J’offre mes condoléances à toute votre famille.
    Vous êtes venu, avez vécu et aimé votre espèce et vos étrangers. Tu te tenais debout quand les autres avaient peur de se lever, et tu montais quand le vent était vénéré comme sacré. Repose en paix. Psaumes 90 :12 (LSG) « Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse.»
    Au cours de notre séjour sur la terre, il peut arriver qu’on perde de vue ce pourquoi Dieu nous a suscités ou qu’on se laisse porter par les flots de la vie et du temps qui passe. Mais il est important de se rappeler que nous ne sommes que de passage sur la terre. Tout comme notre Seigneur Jésus, il ne faut pas perdre l’objectif de vue. Nous devons exercer pleinement dans notre appel et travailler afin de satisfaire et honorer notre Père.
    Le Saint-Esprit est aussi là pour nous assister et nous guider dans cette marche, ou plutôt cette course pour citer l’Apôtre Paul. L’objectif de cette course est de tenir fermes en gardant les yeux sur la ligne d’arrivée. Paix à votre âme. Nous implorons la miséricorde de Dieu sur vous. Que le seigneur vous accueil dans son royaume éternel. Nos condoléances à toute votre famille. LUCIEN M. NAKI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *