
Le chef d’Etat major général des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) a été élevé au grade du général d’armée en 4 étoiles. Christian Tshiwewe n’est donc plus lieutenant général.
La nouvelle a été rendue publique depuis la nuit du jeudi 19 au vendredi 20 octobre 2023, dans une ordonnance présidentielle lue à la radio télévision nationale Congolaise (RTNC).
Le Chef d’Etat major général de l’armée est élevé à ce grade au côté de ses deux (02) adjoints notamment le chargé des opérations et des renseignements, de l’administration et logistique. Il s’agit ici des généraux Ychaligonza Nduru Jacques et Léon Richard Kasonga qui ont été promus au grade des lieutenants généraux en trois étoiles au sein de l’armée Congolaise.
Outre ces officiers supérieurs, l’ancien colonel Eddy Kapend est aussi nommé général de brigade et aura la responsabilité de la 22ème région militaire basée dans la province du Haut-Katanga.
Cette ordonnance a aussi fait des nouvelles nominations au sein du programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRC-S). Ici, monsieur Bahala Okw’Ibale Lusheke Jean-Bosco a été nommé coordonnateur national de ce programme, Kapuku Bwabwa William lui, a été nommé chargé des questions techniques et opérationnelles et madame Kayombo Bay Sylvie comme adjoint à la coordination nationale des questions administratives et financières.
Il faut dire que ces élévations surtout au sein de l’armée interviennent moins de 48 heures, après que le chef d’Etat major général avec tous les officiers et sous officiers ont réitéré leur loyauté au chef de l’Etat Félix Tshisekedi dans une rencontre à la cité de l’Union Africaine.
Bradeau Mbafumoja