lundi, avril 21

Ituri : Le gouverneur appelé à suspendre momentanément l’achat de cacao qui contribue à l’insécurité dans le territoire d’Irumu

L’achat des cacao devient un commerce qui contribue à l’insécurité dans deux chefferies du territoire d’Irumu dont Basili et Walese-Vonkutu, en province de l’Ituri.

Depuis le début de l’insécurité dans ces deux chefferies de ce territoire selon l’acteur politique Éric Vuruka Kambale, le cacao est devenu un danger pour la population du territoire d’Irumu. Ce produit contribue à l’insécurité dans ce coin de la province de l’Ituri où des groupes armés ont été créés dans les soucis de s’accaparer des cacao des cultivateurs.

Il ajoute que ces cacao sont achetés par les acheteurs que lui qualifie des “complices” avec ces groupes armés.

« A part l’insécurité des ADF qui avait occasionné le déplacement des cultivateurs dans la chefferie de Walese-Vonkutu pour s’installer dans la chefferie des Basili où, il ya des groupes armés qui sont maintenant la cause principale de l’insécurité qui ne permet pas aux cultivateurs de regagner leurs champs. Ils récoltent des cacao et viennent le vendre aux acheteurs sous les yeux des autorités locales”, indiqué Éric Vuruka Kambale.

Il demande au gouverneur de la province de l’Ituri de suspendre momentanément l’achat de ce produit champêtre dans ce territoire qui contribue à l’insécurité.

L’an 2022 au mois de décembre l’ONG Convention pour le Respect de Droits Humains (CRDH), antenne d’Irumu avait également dénoncé ce commerce d’achat des cacao.

Dans une étude faite le 08 décembre 2022, cette ONG de défense des droits de l’homme avait affirmé que se sont des éléments de la milice “Chini ya tuna” qui exploitent les cacao des cultivateurs dans des champs situés à l’Est de Komanda et viennent les vendre aux acheteurs à Komanda.

Cette ONG avait également sollicité auprès des autorités de la province de l’Ituri la suspension de ce commerce qui contribue à l’insécurité dans le territoire d’Irumu.

Voilà une année que plusieurs voix se multiplient pour demander la suspension de ce commerce d’achat des cacao à Komanda et aux environs mais aucune mesure n’a été prise par les autorités compétentes pour éradiquer ce commerce d’achat des cacao.

Prince Syaghenda

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *