samedi, janvier 25

Processus électoral en RDC : Faut-il remplacer ou non des vieux par des jeunes pour espérer au retour de la paix à Beni?

La rédaction de la rtr-beni.net s’est intéressée aux avis de la population sur la réforme ou non de la classe politique Congolaise. Faut-il remplacer ou non des vieux par des jeunes aux élections qui s’annoncent, nous vous proposons les avis recueillis des uns et des autres.

Le changement de la classe politique Congolaise demeure au cœur d’une controverse à la veille des élections.

Le chef de Travaux Erick Lukyo pense que, la bonne alternance ne consiste pas à remplacer des vieux par des jeunes. Ce politologue estime que, les Congolais doivent plutôt penser au changement de mentalité des acteurs socio-politiques pouvant apporter la solution aux problèmes de la population.

Entre-temps, le Parlement des jeunes du Nord-Kivu rappelle que, certains candidats avaient donné quelques promesses durant leur campagne en 2018. Cette structure juvénile conseille à ces derniers de ne pas postuler, aussi longtemps qu’ils n’ont pas réalisé leurs promesses à plus de 50%, a dit Jules Mathe est son émissaire dans le Grand Nord-Kivu.

De son côté, Maître Philémon Ndambi wa Ndambi exhorte la population à sanctionner tous les députés qui n’ont pas bien joué leur rôle et encourager ceux qui ont bien travaillé. Pour cet acteur politique, le choix doit être orienté vers les candidats ayant un bon profil et cela sans sentiment.

Pendant ce temps, la commission électorale nationale indépendante, CENI, procédera à partir du lundi 26 juin 2023 à la réception des candidatures aux élections législatives en RDC.

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *