dimanche, mai 19

Processus électoral en RDC : au Nord-Kivu, UNPOL renforce les capacités opérationnelles et techniques des unités d’intervention de la police de Beni ville et territoire

La police de la MONUSCO a entamé lundi 27 mars 2023, une série de formations à l’intention des policiers de Beni ville et Oicha chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu, à quelques mois de la tenue des prochaines élections prévues en décembre 2023 en RD Congo.

Pour les organisateurs, il s’agit d’un renforcement des capacités opérationnelles et techniques des unités d’intervention de la police de Beni et Oicha, en prélude de ces élections.

L’objectif est de les préparer à faire face à des éventuelles manifestations de masse qui caractérisent les périodes électorales.

«Le maintien et le rétablissement de l’ordre public est très capital alors que nous avançons vers les élections. Les éléments de la police doivent être formés de façon qu’on puisse maintenir l’ordre. Pendant les élections, l’ordre est souvent troublé», a dit le colonel Faustin Ishay, de la police urbaine de Beni.

Pour lui, il est impérieux que les policiers sachent comment s’y prendre quand l’ordre public est troublé. «Nous voulons qu’un grand nombre de policiers puissent être formés. Comme ça, ça va nous aider à bien travailler sur terrain», espère l’officier qui représentait le commandant urbain de la police de Beni lors du lancement de cette série de formations.

Le responsable de UNPOL à Beni, Joshua Owolabi a fait savoir que la MONUSCO veut s’assurer que les élections vont se dérouler dans des bonnes conditions de sécurité afin de permettre aux citoyens de s’acquitter de leur devoir civique,
gérer les foules dans le respect des droits de l’homme.

«Cette formation entre dans le cadre de renforcement des capacités de la police congolaise. C’est en prévision des élections qui vont bientôt arriver. On veut s’assurer que les élections vont se passer dans de bonnes conditions. C’est pourquoi on les a invités», explique-t-il.

Selon Ivest Honomou, qui assure la formation, les policiers doivent savoir gérer les foules, dans le respect des lois du pays et des normes internationales : «Au sortir de cette formation, les participants seront en mesure de pouvoir gérer les foules hostiles, de pouvoir gérer les manifestations dans les règles de l’art et en harmonie avec le respect des droits de l’homme. C’est l’objectif de cette formation : les outiller en vue de travailler conformément au respect des droits de l’homme.»

Pendant les cinq (5) jours de formation, les vingt policiers présents vont participer à des séances théoriques et pratiques. Lors des séances pratiques, ils vont notamment apprendre à procéder à des interpellations et à fouiller des personnes susceptibles de troubler l’ordre public.

«Nous aurons deux (2) jours de séances théoriques et trois (3) jours de séances pratiques pour leur permettre d’être efficaces et efficients lors de l’exercice de leur fonction de maintien de l’ordre,” détaille Ivest Honomou tout en indiquant que, les exercices auxquels les participants seront soumis, seront entre autres comment procéder à une interpellation, comment procéder à une fouille, comment faire la différence entre la fouille et la palpation, quels sont les mécanismes de fouille à utiliser en raison du sexe de la personne qui doit être fouillée, comment faire le menottage d’une personne que l’on doit interpeller.

Roger Bapendi Mabaya qui participe à la formation reconnaît que lors des précédentes élections, la police a eu à faire face à des manifestations violentes. Il dit comprendre la nécessité d’un tel «recyclage» pour «récapituler» les notions apprises lors des précédentes formations organisées pour les mêmes raisons.

«Nous tendons vers les élections. Nous devons savoir comment faire en sorte que les élections puissent bien se dérouler. Il faut savoir sécuriser les électeurs, mettre de l’ordre, renforcer la sécurité pour que la population puisse bien voter et pour qu’il n’y ait pas de dérapages», déclare-t-il.

La formation va se clôturer le vendredi prochain. D’après le calendrier publié par la Commission électorale nationale indépendante, la prochaine élection présidentielle en RDC est fixée en date du 20 décembre 2023.

Fred Mastaki Rex

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *