lundi, juillet 14

Ituri : Deux communautés du territoire d’Irumu appelées à l’unité et la cohabitation pacifique

Les communautés Hema et Bira du territoire d’Irumu sont appelées à l’unité et la cohabitation pacifique pour privilégier la paix dans cette partie de la Province de l’Ituri.

C’est le message de l’administrateur militaire du territoire d’Irumu à la notabilité de ces deux (2) communautés ci-haut citées en présence d’une délégation mixte composée du commandement de la 32ème région militaire des Forces Armées de la RD Congo (FARDC), la coordination provinciale de la société civile, du P-DDRC-S, du Groupe Consultatif de Médiation (GCM).

L’objectif visé est de consulter les communautés pour le processus de médiation. Pour cette première journée du 27 mars 2023, les groupements concernés étaient des Babulaba et Batale à plus au moins 20 km au Nord de Bunia.

Le colonel Siro N’simba Bunga Jean, administrateur militaire d’Irumu a appelé les communautés à l’unité et à la cohabitation pacifique pour privilégier la paix dans cette entité coutumière et au changement des mentalités.

« Nous devons changer des mentalités, toute chose à un début et une fin. La guerre ne doit pas continuer car personne n’a le monopole de tuer son semblable ni de voler ou ravir les biens de son voisin, nous devons cultiver la paix, l’amour, le pardon et le développement qui est notre devise », a martelé le colonel Siro N’simba.

Ces consultations permettront aux deux (2) communautés Bira et Hema de vivre ensemble, a ajouté Madame Angel Uvon coordonnatrice du GCM.

Ces activités de trois (3) jours qui ont débuté lundi 27 mars 2023 sont appuyées par le consortium de médiation composé par les ONG Interpeace, Pole Institute, Action pour la paix et l’Université de New-York avec le financement de l’Union Européenne.

Glorichev

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *