dimanche, janvier 26

Pour Julien Paluku : la RDC devrait se servir des modèles Américains et Nigérians pour expérimenter le fédéralisme comme mode de gestion du pays

Le ministre du Commerce extérieur Julien Paluku Kahongya estime que, la RDC devrait se servir des modèles Américains et Nigériens pour expérimenter le fédéralisme comme mode de gestion du pays. C’est une nouveauté apportée par le politologue dans le débat politique actuel en RDC, dominé par la problématique de la révision ou du changement de l’actuelle Constitution.

Dans sa réflexion largement relayée, dimanche 08 décembre 2024 dans plusieurs médias sociaux, l’ancien gouverneur du Nord-Kivu appuie son pertinent argumentaire sur le système de gouvernance congolais de depuis 1960.

Cet expert en décentralisation fait remarquer que ni l’État fortement centralisé ni l’État fortement décentralisé, moins encore le régime politique hybride n’ont apporté des solutions aux problèmes des congolais. Au contraire, ils ont plongé le pays dans le tâtonnement, la pauvreté et l’immobilisme.

L’autorité morale du Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo (BUREC) pense que, le contenu de la nouvelle démarche constitutionnelle qui doit ouvrir le pays vers la 4e République, devrait être centré sur le fédéralisme.

Cependant, ce membre du Gouvernement Congolais encourage la RDC à s’inspirer des modèles Américains et nigériens qui ont réussi dans la gestion de ces États sous le fédéralisme. Parlant de l’opportunité de la révision ou du changement de la Constitution, Julien Paluku Kahongya soutient que le contexte s’y prête bien, car le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi n’est qu’au début de son deuxième mandat.

« Nous ne sommes pas dans un temps suspect ou qui vise un quelconque glissement », a-t-il argumenté.

Notons que, la question du changement ou de la révision constitutionnelle en RDC divise la classe politique Congolaise. Si l’a majorité soutient cette proposition, du côté de l’opposition, elle dit n’est pas être pour ce projet car selon elle, vise à éterniser Félix Tshisekedi au pouvoir.

Dodo MATHE

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *