Le ministre Congolais du transport et voies de communications, Jean-Pierre Bemba Gombo révèle que chaque diocèse de quarante-sept (47) que compte la RDC, reçoit un montant d’un million de dollars Américains du gouvernement Congolais.
Révélation faite dans une émission à la Radio Top Congo FM de Kinshasa. Il fustige le fait que les autorités de l’Église catholiques ne font pas allusion à cet acte louable de la part du gouvernement Congolais.
Pour Donatien Nshole, ce montant n’est pas versé à cent pour cent (100 %) et qu’il serait à soixante (60) pour cent.
« J’ai présenté les œuvres (réalisées), j’ai fait une émission à la télévision publique et j’ai fait une émission avec la presse présidentielle… peut-on faire mieux que ça ? », lui rétorque Mgr Donatien Nshole.
Après l’interview avec la presse présidentielle, quelqu’un a même dit : « vous êtes maintenant des propagandistes du pouvoir ! Alors, dire qu’on en parle pas assez, c’est pas correct », a-t-il ajouté.
Et de poursuivre : « Puisque nous parlons du VPM Jean-Pierre Bemba, chez lui à Gemena, l’unique centre où on peut avoir accès à un examen IRM avec scanner, dans toute la province d’ailleurs, c’est dans un centre inauguré le 9 mars 2024, dans le cadre de ce projet ».
Pour ce prélat catholique, c’est quelque chose d’exceptionnel chez Bemba, mais qu’il ignore. Donatien Nshole renchérit qu’on peut se poser la question si JP Bemba se préoccupe de la santé de ces populations de sa province d’origine.
Dodo MATHE