samedi, mai 18

Opérations conjointes FARDC-UPDF: l’ADF planifie des actes de sabotages contre la population

Les rebelles de l’Allied Democratic Forces, ADF planifient des actes de sabotage contre la population civile de la région de Beni et Ituri. L’alerte vient des porte-paroles de l’armée congolaise et ougandaise pour prévenir des attentats et actes de sabotage programmés en RDC et en Ouganda par le mouvement rebelle des ADF.

Les FARDC et l’UPDF tiennent à alerter le public tant de l’Est de la RDC en particulier que celui de l’Ouganda en général, de la planification des attentats et actes de sabotage par ces criminels (ADF,),” révèle un communiqué de presse conjoint de deux forces armées ayant coalisé pour mener l’opération Shuja contre ces ADF.

La planification de ces actes graves rentre, selon ce communiqué de presse, dans la logique d’une stratégie qui vise à “salir la bonne réputation de l’UPDF et des FARDC et créer le doute dans la population de l’Est de la RDC« . Les armées congolaise et ougandaise disent être en possession des informations sûres sur la présence dans la région, des éléments appartenant à un groupe armé avec des plans sinistres pour discréditer les efforts réalisées par les forces conjointes dans les actions contre les rebelles ADF.

Ces combattants viennent de chercher l’uniforme similaire à ceux de l’UPDF en vue de “commettre des atrocités en massacrant des civils innocents dans le but de faire croire que l’UPDF s’est retournée contre les personnes que elle et les FARDC se sont engagées à protéger.

Face à cettesituation, les deux forces armées appellent à la vigilance et à dénoncer ou signaler tout mouvement suspect des terroristes ADF. Elles rassurent en plus que elles ne se laisseront ni distraites moins encore détournées de leurs missions pour neutraliser définitivement l’ennemi. Et d’affirmer dans la conduite des opérations “qu’elles respectent les droits de l’homme, le droit international et les règles d’engagement.

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *