lundi, octobre 14

Nord-Kivu : une colline d’immondices en plein marché de Beni-Mayangose qualifiée de « danger environnemental »

Un tas d’immondices visiblement bien rassemblé a été qualifié mercredi 25 septembre 2024 d’un « danger environnemental » par les femmes qui effectuent le petit commerce dans le marché dit « Mayangose » de la commune de Bungulu, ville de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

L’insalubrité décriée au marché secondaire de Beni-Mayangose expose à des maladies, alertent les sources contactées sur place.

Il s’agit d’une colline surnaturelle constituée d’immondices aux odeurs nauséabondes au marché situé juste au voisinage de l’Hôpital Général de Référence de Beni.

Les déchets de tout genre bloquent désormais le passage entre le marché de Beni-Mayangose et l’Hôpital Général de Référence de Beni au point que même les malades ne sont pas épargnés des risques liés à cette absence des conditions hygiéniques.

Les femmes contactées sur place ce même mercredi redoutent la flambée des maladies une fois le danger n’est pas écarté le plus vite possible. Elles ont appelé ceux qui perçoivent la taxe pour assainir ce marché à une intervention rapide.

Pour sa part, Monsieur Kambale Muhavi, président d’une coopérative agricole qui fournit les légumes dans ce marché, les services concernés pouvaient mieux faire en enlevant ces immondices déversées dans ce milieu public stratégique. Les marchands, clients même les malades sont exposés à des maladies, a dit Kambale Muhavi.

Cette personne ressource a révélé qu’il est difficile de mobiliser la population pour le salongo à ce lieu car une taxe y relative est perçue régulièrement dans ce marché des vivres.

Kawa Ngoy Érick

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *