samedi, janvier 25

Mambasan : découverte des ossements humains à Lusese dans le groupement Babila-Bakaeku

Environs trois (03) ossements humains ont été découverts mardi et mercredi 25 septembre au niveau du village Lusese, en groupement Babila-Bakaeku, à une centaine de kilomètres au Sud-Ouest de Mambasa, en chefferie de Babila-Babombi, en ituri.

L’nformation a été livrée jeudi 26 septembre par Grâce Kakine de l’ONG CRDH dans la zone. Il affirme que ces squelette humains ont été découverts par des sujets pygmées.

« Ces personnes seraient tuées par les rebelles ADF lors de leurs passages dans cette partie. C’est difficile d’identifier ces victimes. C’est ainsi nous demandons aux forces conjointes FARDC-UPDF d’intensifier les opérations vers cette partie où l’activisme des hommes armés ne cesse d’être signalé », a dit Grâce Kakine.

La Convention pour le Respect de Droits Humains (CRDH) coordination de la chefferie des Babila-Babombi précise que, d’autres ossements demeurent jusqu’à présent sur le sol, car la zone est encore non accessible aux civils.

Voilà près de deux (02) mois maintenant la zone subie la turbulence des ADF. Les villages sont abandonnés par leurs habitants et l’on ne cesse de découvrir les corps des civils tués dans la zone. Au même moment, le force conjointe FARDC-UPDF est en alerte maximale et poursuit encore les assaillants.

Yves Romaric Baraka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *