dimanche, janvier 26

Nord-Kivu : un notable demande la suspension de frais de vacances parlementaires aux élus de zones sous contrôle du M23

La notabilité du territoire de Rutshuru en déplacement exprime sa préoccupation face à l’avancée des éléments du M23. Notre source regrette de constater que les rebelles profiteraient du cessez-le-feu, dans le cadre du processus de Luanda.

Elle estime que cette situation doit attirer l’attention du gouvernement congolais. Cependant, « les frais pour les vacances parlementaires ne doivent pas être livrés aux députés nationaux élus des zones sous le contrôle du M23 », dit notre interlocuteur.

Le notable Aimé Mukanda pense que cet argent pourrait aider les militaires et les jeunes wazalendu, présents sur les lignes de front.

« À nos députés qui sont à Kinshasa, élus des zones sous occupations du M23 comme le territoire de Rutshuru, Lubero, Masisi, Nyiragongo, Walikale qui vont recevoir des frais pour les vacances parlementaires vont venir passer leurs vacances parlementaires où ? Nous conseillons au président de l’Assemblée Nationale de ne pas donner aux députés de zones sous contrôle du M23, le frais de vacances parlementaires vue qu’ils vont bouffer cet argent à Kinshasa et rester là. Ces frais devraient être dotés aux Wazalendu et FARDC pour la ration et le renforcement pour combattre mieu l’ennemi », déclare-t-il.

Depuis le 02 décembre dernier, les affrontements se sont intensifiés entre les éléments du M23 et les Forces loyalistes appuyées par les jeunes d’autodéfense Wazalendu dans le Sud du territoire de Lubero. Cette situation continue de pousser des milliers de personnes à fuir leurs milieux respectifs.

Jocel Biryeka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *