Un soldat des Forces Armées de la RDC (FARDC) a été victime d’une justice populaire la soirée du mardi 17 décembre 2024 au quartier Mbimbi, sur avenue Mbimbi B, non loin du centre commercial d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Les sources sécuritaires qui confirment l’information, sans plus de précisions, indique que le pauvre soldat de passage sans armes, a été surpris par un groupe de jeunes qui l’ont tabassé à mort avant de s’enfuir.
Le bourgmestre adjoint de la commune d’Oïcha confirme également l’information. Jean de Dieu Kibwana indique qu’après avoir été tabassé, le soldat a été amené à l’hôpital Général de Référence d’Oïcha. Il condamne cette façon d’agir et explique que les coups de balles entendus cette soirée, ont été tirés par ses compagnons d’armes de la victime qui voulaient intervenir.
Les services de sécurité ont ouvert les enquêtes pour dénicher les auteurs. Quelques jeunes ont même été interpellés pour la cause.
Des sources civiles sur place révèlent que, le pauvre soldat a été confondu à un élément de l’ADF. Lui qui se rendait à Mabasele, aurait dit se rendre plutôt à Beni, selon ces sources.
Nganga Victor Mbaumoja