Les chauffeurs des véhicules stationnés depuis plus de deux semaines à Oïcha, ont barricadé tôt le matin du mardi 21 décembre 2021 la route nationale numéro 4 entre Oïcha et Tenambo, à l’entrée Nord de ce chef lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu.
Par cette action, ils exigent un convoi afin qu’ils atteignent leurs destinations, l’ancienne province orientale.
Mardi matin, les propriétaires de ces véhicules ont manifesté leur indignation. Ils déplorent ce qu’ils qualifient d’irrégularité dans le système convoi.
Les manifestants essentiellement conducteurs des gros véhicules ont placé leurs engins, de façon à barricader la route nationale entre Masosi et la barrière DGR-NK de Kinkanda en passant par le centre ville. Ils ont ainsi agit après le passage accordé ce même mardi matin aux camions, dont les voitures et minibus. C’était pour eux, une manière de réclamer à leur tour libre passage.
La situation est restée confuse durant plus d’une heure, les chauffeurs se sont tous rendus à Kinkanda barrière pour revendiquer. Il fallait l’intervention de l’administrateur du territoire pour calmer la situation. Sur place à Kinkanda, le colonel Ehuta Omeonga Charles a eu un entretien de courte durée avec ces manifestants.
Il les a rassuré sur la prise des dispositions afin de procéder même à l’escorte de ces gros véhicules. Le mot de l’autorité territoriale qui a apaisé la tension, avant que les agents de l’ordre dont les éléments de la PCR ordonnent l’évacuation de la route au tour de 9 heures.
Aucun incident majeur n’a été enregistré grâce au professionnalisme des éléments de la police déployés sur place, rapporte Radio moto Oïcha notre source.
Le calme est revenu, mais des centaines de véhicules demeurent stationnés sur un coté de la chaussée, du centre commercial d’Oicha à Tenambo voisin depassé la barrière de Kinkanda.
En partance pour l’ancienne province orientale voisine du Nord-Kivu, dont l’Ituri, la Tshopo et le haut-Uélé, ces véhicules y sont stationnés en attendant le convoi. Il s’agit d’un système initié par l’armée depuis un temps, pour limiter les embuscades rebelles contre les passagers de la route Oicha-Komanda.
Bradeau Nganga Victor