Les activités scolaires n’ont toujours pas repris ce lundi 08 novembre 2021 dans les écoles publiques de la commune d’Oïcha est ses environs, en sous division de l’EPST d’Oïcha, territoire de Beni au Nord-Kivu.
Voici maintenant plus d’un mois sans activité scolaire dans ce coin de la République, suite à la grève décrétée par les enseignants réunis en différents syndicats, dont le SUECO et le SYNECATH.
Cette non reprise, malgré les échanges la fin de la semaine dernière, entre les chefs d’établissements, les enseignants en grève et le directeur provincial adjoint de l’EPST dans la province éducationnelle Nord-Kivu2.
Des échanges qui ont tourné autour de la reprise des activités scolaires. Et au cours desquels il avait été demandé aux parents d’accompagner la gratuité de l’enseignement, en prenant en charge les enseignants nouvelles unités, en attendant la prise en charge totale par le gouvernement.
Au cours de leur assemblée dimanche 07 novembre dernier à Oïcha, les enseignants réunis en SYECO et SYNECATH ont décidé de durcir leur mouvement de grève jusqu’à obtenir gain de cause à leurs revendications.
Et donc, les élèves et écoliers restent à la maison jusqu’à nouvel ordre.
Il faut signaler que les cours n’ont pas repris à Oïcha depuis le 04 octobre 2021, date officielle de reprise de la rentrée scolaire 2021-2022.
Bradeau Nganga Victor