
Le Mouvement National Congolais (MNC) appelle les jeunes à adhérer dans des partis politiques, afin de bien jouer le rôle de parlementaires après les échéances électorales de 2023 prochain, en République Démocratique du Congo. Cet appel a été lancé par le coordonnateur de ce mouvement pro-démocratie, vendredi 17 février 2023, lors l’assemblée générale tenue ce jour dans le territoire de Nyiragongo, dans laquelle ont pris part une centaine de jeunes membres du MNC.
Dans la foulée, Éric Mumbere Bwanapua a émis le vœu de voir la jeunesse être représentée dans le parlement, par des personnes capables à pousser le gouvernement Congolais à répondre aux besoins de la population.
Pour y arriver, ce leader a exhorté les habitants à accompagner beaucoup plus la jeunesse dans le processus électoral.
« Parmi nous, il y a des jeunes qui sont dans des partis politiques soit de l’opposition ou soit de la majorité, d’autres dans la société civile. Dans notre charte, il est écrit que nous tous nous réussirons. Pour bien réussir, il faut votre soutien. C’est à nous d’accompagner nos membres dans des partis politiques et les soutenir mutuellement. Je tiens à rassurer à tous les jeunes du MNC que moi personnellement, je ne vais pas imposer à qui que ce soit d’adhérer à un parti politique dans lequel je vais adhérer. Tout le monde doit choisir un parti politique de son choix et nous allons le soutenir. On peut être dans tel ou tel autre parti politique, sachant que l’intérêt du mouvement qui est l’idéologie de Lumumba, nous allons continuer avec la lutte quelque soit la position politique adverse« , a lancé Éric Mumbere Bwanapua, coordonnateur du mouvement citoyen MNC (Mouvement National Congolais), aux jeunes de ce mouvement pro-démocratie.
De sa part, le communicateur du MNC, cette assemblée générale entre dans le cadre d’interpeller encore la conscience de la jeunesse dans la lutte pour le rétablissement de la paix et le développement dans la partie Est de la RDC en particulier et sur l’étendue du pays en général.
Occasion pour Julio Makeusa de lancer un appel d’espoir à la population, avant d’appeler les autorités Congolaises à collaborer avec les habitants avant de prendre des décisions, notamment diplomatiques.
« Nous avons cette obligation d’éveiller la conscience de cette communauté et songer à notre pays qui est tant envahi. Nous lançons un message d’espoir et interpellons le gouvernement Congolais à bien faire son travail, d’éviter de signer des accords sans l’aval de la population, car c’est elle qui est au centre de tout ce qui peut se passer dans le pays« , a-t-il exhorté.
Jocel Biryeka, depuis Goma