mardi, mars 18

Beni : la MONUSCO ferme sa base militaire de Mutwanga, voici la cause

Fermeture jeudi 16 février dernier de la base militaire de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) à Mutwanga, chef-lieu du secteur Ruwenzori en territoire de Beni, province du Nord-Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Selon la mission onusienne, c’est dans le cadre du Plan de transition en vue d’un retrait progressif, ordonné et responsable de la MONUSCO sur le territoire Congolais.

Bien plus, selon Jean Tobie Okala officier de l’information publique de la MONUSCO à Beni, la décision a été prise surtout à la suite de l’accalmie observée dans la zone depuis plusieurs mois.

Lors de la cérémonie officielle de fermeture de cette base militaire jeudi dernier, ajoute-t-il, les autorités locales ainsi que les représentants de la population du Secteur Ruwenzori présents ont salué le travail abattu par les soldats de la paix des Nations Unies et qui a permis à la communauté de recouvrer une paix.

Il sied de noter que, la MONUSCO garde une autre de ses bases dans le Secteur Ruwenzori. Il s’agit de celle de Kilya. Elle cède aux FARDC celle de Mutwanga, avec une partie de ses installations et équipements.

Paluku D.

Partager

5 Comments

  • Complice mission bande de bandits des mineraix,parties humaines comme de reins,uterus,etc. Adf ont Tues à leurs presence sans aucune intervention.Quittez le sol congolais pour eternal.

  • congobarak

    C’est une bonne nouvelle que la MONUSCO quite la RDC. Elle est venue pour restorer la paix mais elle assiste aux meurtres des populations congolaises. Depuis que ces militaires sont venus, ils n’ont pas pu ouvrir le feu même une seule fois pour le nom de paix ou de justice contre les rebelles rwandais qui déstabilisent le peuple congolais. Au contraire, la MONUSCO encourage la guerre pour qu’elle reste au Congo. Pour elle c’est un bon commerce mais qui n’apporte absolument rien aux congolais.
    Le peuple congolais et même africain, en général doit dire non à la colonisation indirecte de l’occident. Nous en avons assez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *