
La province du Nord-Kivu connaît son gouverneur militaire à l’Interim, quelques jours après le rappel du Lieutenant-Général Constant Ndima Congba à Kinshasa pour consultation, à la suite des événements liés au carnage du 30 août dernier dans la commune de Karisimbi. C’est le Général-Major Peter Cirimwami qui a été nommé à ce poste, a fait savoir le Ministre de l’intérieur Peter Kazadi, devant la presse locale, en ville de Goma.
Cet officiel renseigne qu’il s’agit bel et bien d’une décision du chef de l’État, après avoir constaté un vide à la tête de la province.
Le Vice-premier ministre et ministre de la défense a pris un arrêté, portant nomination d’un gouverneur intérimaire.
“Comme vous le savez, nous sommes dans un état de siège, il y a des exigences. Le gouverneur militaire, étant appelé à Kinshasa pour consultation, il n’est pas bon qu’il reste un vide d’autant plus qu’elle gouverneur a le rôle du commandant des opérations militaires qui se passer ici. Voilà pourquoi, le commandant suprême a demandé au vice-premier ministre et ministre de la défense, de pouvoir en suvi en designant un intérimaire, le général Cirimwami”, a-t-il informé.
À ce poste du gouverneur militaire a.i, le général Peter Cirimwami joue également le rôle du commandant des opérations à l’intérim, en province du Nord-Kivu, a fait savoir le Ministre de l’intérieur, décentralisation et affaires coutumières Peter Kazadi.
Notons que la nomination du gouverneur militaire à l’intérim intervient pendant que l’état de siège reste critiqué par la classe socio-politique, qualifiant d’ineficace, cette période exceptionnelle.
Jocel Biryeka, depuis Goma