
Plus de 30.000 élèves ayant fui des atrocités commises par des groupes armés ont été inscrits dans des écoles à Goma et environs où parmi eux figurent les élèves finalistes dont le nombre n’est jusque-là connu.
Plusieurs d’entre-eux vivent dans les vingt-deux (22) sites des déplacés qui sont aux alentours de la ville de Goma et d’autres dans des familles d’accueil.
Selon Aimé Mukanda Mbusa, ces élèves s’ajoutent sur le nombre d’élèves victimes de l’éruption volcanique du 22 juin dernier qui continuent à souffrir au côté des déplacés de guerre dans le camp de Kanyaruchinya à 5 km au Nord de Goma.
« Nous demandons aux gouvernement central et provincial, aux députés et sénateurs, les ONG, des personnes de bonne fois, les commerçants de venir en aide en faveur de ces élèves victimes d’une guerre injuste nous imposée par Paul Kagame et son régime « , demande t-il.
Ce notable précise que ces élèves déplacés méritent l’attention de tous et remercie les autorités scolaire PROVED et IPP pour permettre leurs inscriptions dans les écoles de leurs choix à Goma et à Nyiragongo.
Glorichev, depuis Bunia