mercredi, mai 8

Nord-Kivu : le CLC s’insurge contre les propos irresponsables de Paul Kagame

La récente sortie médiatique du président Rwandais Paul Kagame où il a évoqué la question de la geurre en République Démocratique du Congo continue à faire réagir.

Le comité Laïc de Coordination du diocèse de Goma au Nord-Kivu se dit choqué par les propos irrespectueux du président Rwandais qui ne respecte pas la souveraineté de la RDC.

« En declarant haut et fort et cela en violation du principe d’intangibilité des frontières héritées de la période coloniale sur lequel l’OUA devenue UA ont été créées, que le M23 se bat pour récupérer les terres rwandaises cédées à la RDC, le peuple Congolais estime que Kagame vient de franchir une ligne rouge qu’aucun Congolais ne peut accepter, ce qui risque de mettre de l’huile sur le feu et d’empirer la situation sécuritaire de la région », indique cette organisation.

Par ailleurs, le CLC estime que ces déclarations dénuées de tout fondement historique constituent une provocation et appelle la population à décourager tout pays voisin ayant des velléités expansionnistes, de s’aventurer à déstabiliser la RD Congo pour quelques motifs que ce soit.

« Le CLC rassure la population Congolaise qu’il dispose des données historiques fiables attestant qu’aucune terre Rwandaise n’a été cédée au Congo et l’invite donc à ne pas se laisser manipuler par les propos mercantiles de Monsieur Kagame et l’appelle ainsi à résister héroïquement contre tout projet d’agression ou de balkanisation de notre pays », ajoute notre source.

Pour rappel, dimanche 16 avril dernier, le président Rwandais Paul Kagame avait déclaré au Bénin devant la presse que, il y a une partie de son pays (Rwanda) qui était annexée à la RD Congo et que il faut une revitalisation des frontières Congolo-Rwandaises.

Paluku D.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *