Le général Ychaligonza Nduru, chef d’état-major général adjoint en charge des opérations et renseignements des Forces Armées de la RDC (FARDC), s’est rendu à Butembo dans la province du Nord-Kivu pour aborder les questions sécuritaires, jeudi 18 juillet 2024.
Accompagné d’une délégation des députés nationaux du Grand-Nord, il a rencontré des représentants des différentes couches sociales de la population pour discuter au sujet de la situation sécuritaire préoccupante dans la région.
L’objectif de cette visite était de remonter le moral des troupes engagées sur les lignes de front et de sensibiliser la population sur l’importance de défendre leurs terres contre l’agresseur.
Des propositions concrètes ont été faites, comme la suppression des barrières illégales et des doublons de service de renseignement militaire.
Les habitants de Butembo ont accueilli favorablement les annonces du général Ychaligonza Nduru et se sont dits satisfaits des mesures envisagées pour renforcer la sécurité dans la région.
Cette initiative vise à renforcer la sécurité et la stabilité au Nord-Kivu, une région régulièrement touchée par des conflits armés et des mouvements rebelles.
Pascal Nduyiri