jeudi, février 29

Nord-Kivu : l’Assemblée provinciale félicite Félix Tshisekedi pour sa réélection à la présidence de la République

Des réactions fusent de partout au lendemain de la proclamation des résultats pour la présidentielle de 2023 par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), ayant annoncé Félix-Antoine Tshisekedi président de la République, à titre provisoire.

La récente est celle de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, qui dans une déclaration rendue publique le 1er janvier 2023, félicite le chef de l’État pour sa reconduction au poste de président de la République Démocratique du Congo.

« Excellence Monsieur le Président de la République et Chef de l’État, c’est avec une grande satisfaction que nous avons suivi la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle ce 31 décembre 2023. A cet effet, nous vous adressons nos vives et chaleureuses félicitations, pour votre écrasante réélection à la magistrature suprême de notre pays avec 73.34% », lit-on dans ce message exprimé par Robert Seninga Habinshuti, président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu.

Cependant, l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu salue le courage de la population qui selon elle, a exprimé son engagement de renouveler sa confiance au président Félix-Antoine Tshisekedi.

« Par la même occasion, nous adressons nos remerciements et félicitations à tout le peuple Congolais dans sa large majorité pour s’être librement exprimé en renouvelant sa confiance en votre personne le 20 décembre 2023 pour conduire le destin de la Nation Congolaise pour le prochain quinquennat. Ceci prouve à la face du monde la reconnaissance de la population Congolaise de vos actions dont elle est bénéficiaire et son adhésion à votre projet de société. Au nom de tous nos collègues Députés provinciaux, représentants de la population du Nord-Kivu et au mien propre, nous vous souhaitons nos vœux de bonheur, de prospérité et plein succès dans vos lourdes responsabilités durant tout votre second mandat », écrit le président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu.

Pour rappel, la province du Nord-Kivu et celle de l’Ituri sont sous l’état de siège depuis le 21 mai 2021. Pendant ce temps, les assemblées provinciales étant suspendues suite à l’administration militaire, les députés provinciaux ont été mis en congé.

Après les élections du 20 décembre 2023, la population attend impatiemment la suite sur cette période exceptionnelle.

Jocel Biryeka, depuis Goma

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *