vendredi, avril 26

Nord-Kivu : l’ambassadeur Jean-Marc Chataigner de l’U.E accrédité en RDC lance un cri d’alarme face à la situation humaine

Jean-Marc Chataigner, ambassadeur de l’Union Européenne en République Démocratique du Congo lance un cri d’alarme face à la situation humaine qui prévaut dans la province du Nord-Kivu.

Il cite les rebelles M23 au sud de la province et les rebelles ADF au Nord sans oublier d’autres groupes armés qui poussent les populations à fuir leurs ménages.

« Je voudrais ici lancer un cri d’alarme sur cette crise Congolaise qui est aujourd’hui la première crise humanitaire africaine et sans doute avec l’Ukraine et la Turquie la troisième mondiale. Avec plus de 500 000 déplacés autour de Goma (la population de la ville est d’un million d’habitants), 2 300 000 déplacés au Nord-Kivu (avec la poursuite des combats par le M23 et les exactions des ADF autour de Béni…), l’intensification parfois horrible des conflits intercommunautaires en Ituri et au Sud Kivu », écrit l’Ambassadeur.

Il ajoute qu’une (1) personne sur quatre (4) aujourd’hui dans l’Est de la RD Congo est une personne déplacée, voire plusieurs fois déplacée et que répondre à cette crise est un impératif
humaniste.

Paluku D.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *