dimanche, mai 5

Mars, mois de la femme : les élèves et femmes enseignantes de l’école “We Are The World School” dénoncent tout ce que la femme vit jour et nuit à Beni

Le 8 mars, journée internationale des droits de la femme a été célébrée à We Are The World School avec faste en ville de Beni, province du Nord-Kivu dans l’Est de la RD Congo.

Pendant la célébration de cette journée, c’était une occasion aux élèves et aux femmes enseignantes de dénoncer tout ce que la femme vit nuit et jour en cette partie de Beni longtemps martyrisée par les affres de guerre, où la femme ne fait que subir des violences de tout genre, et vit de la peur au quotidien causée par l’insécurité, caractérisée par les poses des explosifs dans plusieurs endroits par les ennemis de la paix qui est sont des combattants d’Allied Democratic Forces actifs dans la région de Beni qui tuent, pillent des biens de la paisible population innocente.

A l’école “We Are The World School”, tout le staff féminin ainsi que les élèves se sont habillées en pagne.

“Le port des pagnes pas pour réduire leur journée au port des pagnes ; mais symbolisant que la femme doit être présentable, respectueuse digne”, a dit Mme Espérance, enseignante de la classe de 2e année.

Toute l’école réunie à la parade où les élèves déclamaient des poèmes, présentaient les sketches, le défilé de mode et certains élèves de la 6ème ont fait une démonstration en matière de l’informatique.

La journée s’était clôturée par un match
amical de football joué entre élèves filles et leurs enseignantes qui avait porté un score de 2-0 en faveur des élèves dirigés par Mme Rebecca enseignante en 3ème année.

Signalons qu’ici que la journée avait commencé par une prière dirigée par l’élève Muke Syahira Esther de la 5ème année, qui avait imploré le Seigneur pour la protection de toute l’école, s’était terminée par le message de Mme la promotrice de l’école Hortense Maliro, qui avait félicité toutes les femmes et élèves à toujours aller de l’avant à ne pas se décourager.

Hortense Maliro avait aussi insisté que tout le monde doit profiter des innovations technologiques et numériques pour son épanouissement et s’autoformation, elles doivent considérer les hommes comme leurs égaux et ne pas se sous-estimée.

Il sied de signaler que pour cette année, le 08 mars était célébré sous le thème : “Pour un monde digital ; innovation et technologies pour l’égalité des sexes”.

Dodo Mathe

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *