
La société civile forces vives du village de Mamove, en secteur de Beni-Mbau, territoire de Beni par l’entremise de son président Mr Kinos Katuo, deplore ce lundi 14 Août 2023, le massacre de cinquante cinq (55) civils dans plusieurs agglomérations du territoire de Beni, au Nord-Kivu et d’Irumu en Ituri du 31 juillet au 14 Août de l’année en cours.
Selon cet acteur de la société, Il s’agit des civils tués par des terroristes ADF dans les villages Mbingi où six (06) personnes ont été tuées, six (06) autres à Makangwa, à Moliso trois (03) et (04) à Mabuo-Uwesa. Au côté de ces civils tués en territoire de Beni, il y a quinze (15) personnes tuées le 31 juillet dernier dont les corps gisent encore sur le sol en Irumu ; indique cette source qui ajoute que six (06) autres personnes ont été tuées à Masiya, cinq (05) à Masenze, trois (03) à Odi et cinq (05) à Bayeyi.
« Au total, à l’espace de 14 jours, nous avons enregistré au moins 55 civils tués dans les provinces de l’Ituri et Nord-Kivu par les mêmes rebelles ADF« , a-t-il révélé.
Kinos Katuo appelle la population à se désolidariser d’avec les groupes armés négatifs dans cette partie pour endiguer l’insécurité aux autorités compétentes, tout en les appelant à la responsabilité.
Fred Mastaki Rex