
Le carburant a été vendu mercredi 16 avril en ville de Beni à des prix variant entre trois mille huit cent (3.800) et cinq mille (5 000) Francs Congolais en violation des instructions de l’autorité compétente.
Le service de l’économie nationale ville de Beni recadre et crie à la violation des structures des prix confirmant que, la structure des prix en vigueur doit être respectée.
Cette hausse du prix paraît injustifiée car même les revendeurs auteurs n’ont pas été capables de motiver leur comportement sur terrain devant des journalistes qui ont fait la ronde.
Sur le boulevard Nyamwisi, les détaillants appelés « Kadhafi », ont vendu le litre d’essence entre quatre mille (4.000) et cinq mille (5 000) Francs Congolais.
Une petite minorité s’est rapprochée de la structure des prix du ministère de l’économie nationale en vendant le litre à trois mille huit cent Francs Congolais (3 800) Francs Congolais.
Contacté à ce sujet, Monsieur Ismaël Kambale Amiri, chef de bureau de l’économie nationale ville de Beni appelle les responsables de toutes les stations-services au respect strict de la structure en vigueur.
« Ces détaillants sont dans l’illégalité, ils s’exposent à la rigueur de la loi dont la saisie de leurs produits voire l’emprisonnement », a dit Ismaël Kambale Amiri.
Selon lui, les revendeurs ou Kadhafi ne sont pas autorisés d’après la loi de poser ces actes commerciaux.
« Ils n’ont aucune raison de violer la structure des prix, au contraire, ils s’exposent à la rigueur de la loi », a-t-il dit.
Ismaël Amiri conseille la population de se ravitailler en carburant à la pompe ou aux stations de vente reconnues. A cette occasion, il a appelé les opérateurs économiques d’afficher les structures des prix validés par le service de l’économie nationale. Il a insisté qu’il s’agit d’une obligation à tout opérateur économique
d’afficher au public les prix de leurs articles aux acheteurs.
Kawa Ngoy Érick