jeudi, mars 28

Nord-Kivu : favorable à l’entrée des éléments de l’UPDF à Beni, Guershom Kahebe espère à des “opérations sérieuses” dans la traque des ADF

Contacté par rtr-beni.net, Guershom Kahebe, l’un des congolais de diaspora s’est dit d’accord de la décision du chef de l’Etat d’autoriser l’armée ougandaise de venir traquer les combattants des forces démocratiques alliés, ADF sur le sol congolais.

Ce fils de Beni vivant en Amérique dit espérer à des “opérations sérieuses” dans la traque des ADF qui tuent tous les jours la paisible population.

Je suis favorable à la mutualisation des forces pour mettre fin à l’activisme des groupes armés dans la province du Nord-Kivu et de l’ituri. Si cette mutualisation des forces des différents pays voisins de la république démocratique du Congo, RDC va ramener la paix dans les deux provinces touchées par les massacres, elle vaut d’être appliquée”, a-t-il indiqué.

A lui d’ajouter que : “L’autorisation d’entrer les troupes ougandaises en RDC, signifie tout simplement que notre armée a été incapable de faire face aux différents groupes armés. C’est très déplorable, il faut une armée étrangère pour venir sécuriser la population, mais s’il n’y a que ça comme solution, pour moi elle est la bienvenue. Je soutiens cette option parce que le gouvernement et l’armée ont échoué à mettre fin aux massacres de la population. Il a fallu qu’il y ait des ougandais morts pour espérer à une solution aux problèmes de Nord-Kivu et de l’Ituri. Dans tout le cas si c’est un ange ou un diable qui va mettre fin aux tueries, il est le bienvenu, l’essentiel est qu’il y ait fin des atrocités.

Pour rappel, à en croire le ministre de communication et médias, porte-parole du gouvernement de la RDC, Patrick Muyaya les actions conjointes ont démarré mardi 30 novembre dernier avec des frappes aériennes et des tirs d’artillerie à partir de l’Ouganda sur les positions des terroristes ADF en RDC.

Patrick Muyaya a aussi, indiqué sur son compte Twitter que: “Cette information est confirmée par le porte-parole de l’armée ougandaise qui évoque des frappes aériennes et d’artillerie conjointes contre les camps des ADF avec nos alliés congolais.”

Bienvenu Katava

Partager

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *