dimanche, avril 27

Nord-Kivu/EPST: le notable Jonas Kasimba s’inquiète du sort des enfants se trouvant dans des zones occupées par les M23 pour l’année scolaire 2022-2023

Plusieurs mois après la rentrée scolaire en RD Congo, des milliers d’enfants n’ont toujours pas repris le chemin de l’école dans les territoires de Rutshuru et de Nyiragongo en province du Nord-Kivu. La présence du M23 reste à la base de la non reprise des activités scolaires jusqu’à ce mois de janvier 2023 dans certains coins des territoires précités.

Face à cette situation, l’un des fils de la province du Nord-Kivu, Jonas Kasimba rappelle que le secteur de l’éducation est apolitique. Ce notable très visible dans des grands salons politiques à Kinshasa à la recherche de la paix dans la partie orientale du pays indique que l’éducation est une base pour bâtir une nation.

Jonas Kasimba s’est dit très préoccupé par le sort réservé aux enfants qui n’ont pas jusque là retrouvé le chemin de l’école dans des milieux sous occupation des combattants du M23.

« Le secteur de l’éducation est apolitique. Crescendo, l’éducation est une base pour bâtir une nation. Le mois de septembre 2022 a été consacré l’ouverture de l’année scolaire en RDC et ici je suis préoccupé par le sort à réserver aux enfants dans les territoires sous occupation« , a-t-il fait savoir.

Pour rappel, le chef de division provinciale de l’EPST au Nord-Kivu Kanapungu Delphin, contacté par rtr-beni.net au mois de décembre de l’année passée, avait précisé que toutes les dispositions étaient déjà prises par les autorités ainsi que d’autres partenaires notamment l’UNICEF, pour relever ce défi. D’après lui, toutes les parties sont engagés chacun dans son domaine pour apporter une solution rapide à cette équivoque. 

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *