
Le mouvement citoyen lutte pour le changement (LUCHA) annonce, ce vendredi 20 janvier 2023, des manifestations en ville de Beni au Nord-Kivu. Il sera question d’exiger le départ du maire policier, le commissaire supérieur principal Narcisse Muteba, le 30 et le 31 janvier prochain.
Plusieurs griefs pèsent sur l’autorité urbaine, explique la LUCHA qui cite notamment l’insécurité grandissante et quelques dérapages des services de sécurité.
« Nous demandons le départ du maire qui a lamentablement échoué. Narcisse Muteba est le maire le plus incompetent que la ville de Beni a connu« , dit la LUCHA par le biais de Clovis Mutsuva, l’un des militants présents lors du point de presse organisé.
Il renchérit qu’il « n’y a aucun positif à part spolier les espaces de l’État ». Il indique :
» Il a spolié le cimetière de Ngongolio. Avec la bénédiction des services attitrés, il a spolié le stade de Malepe. Le cimetière de Masiani et le stade de Kimbangu son aussi dans les viseurs« .
Lors des manifestations, conclut la LUCHA, les habitants exprimeront leur désaccord face à l’intervention de la force régionale au Nord-Kivu et solliciter la rupture des accords signés entre le gouvernement et l’EAC à ce point.
Paluku D.