Des enfants déplacés de la guerre du M23 n’accèdent pas aux assistances humanitaires. C’est ce qu’alerte la notabilité du territoire de Rutshuru. Estimés à plus de cinq cent mille (500.000), ces Congolais sont de plus en plus dépourvus de la nourriture et d’autres moyens pour subvenir.
Selon notre source, ces enfants sont souvent oubliés lors de la distribution de l’aide humanitaire, au-delà de ceux dont la scolarité a été coupée, suite à la guerre.
« Parmi eux, nous signalons plus de 500 000 déplacés âgés de moins de 15 ans. Et ces enfants sont souvent oubliés lors des assistances humanitaires qui se focalisent seulement et directement aux ménages. Il y a aussi plus de 30 000 enfants non scolarisés qui étaient oubliés pendant les années scolaires précédentes. Il ne fallait pas seulement décréter la trêve humanitaire sans rien donner. Ils devraient savoir qu’en décrétant cette trêve, ils doivent débloquer cette assistance humanitaire. Nous attendons leurs actions », a déclaré Aimé Mukanda notable de Rutshuru.
Cet activiste des droits humains estime qu’il est temps aux autorités Congolaises de prendre des dispositions nécessaires pour cette catégorie de personnes. Pour y arriver, le gouvernement doit choisir les organisations humanitaires crédibles, pour bien assurer la distribution de l’aide humanitaire.
Depuis vendredi 09 juillet, les États-Unis d’Amérique ont recommandé une trêve humanitaire entre les forces armés de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les éléments du M23. Ce, pour une durée de deux (02) semaines.
Jocel Biryeka, depuis Goma