
Les membres de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) parti présidentiel, décident de remplacer leur Secrétaire Général, Augustin Kabuya à la tête du parti par l’égide du Bureau d’âge de leur parti politique, Roger Mukendi Membu pour assumer l’intérim.
C’est ce qui ressort de leur réunion tenue jeudi 11 juillet 2024 à Kinshasa. Trente et trois (33) Secrétaires Nationaux de ce parti au pouvoir ont signé la déclaration politique de la Présidence de l’UDPS/Tshisekedi, Exécutif National du parti, portant retrait de confiance placée en la personne de Augustin Kabuya Tshilumba en sa qualité de secrétaire général du parti.
« Quand les justes se multiplient, le peuple est dans la joie ; Quand les méchants, domine, le peuple gémit », pouvons-nous lire ainsi dans le document rendu public jeudi 11 juillet courant.
Par ce document adressé à monsieur Félix Tshisekedi Tshilombo, Président de la République et haute autorité référence du parti et secrétaires généraux adjoints de l’UDPS, tous à Kinshasa/ limite, l’UDPS retire sa confiance à Monsieur Augustin Kabuya.
Augustin Kabuya est reproché de n’avoir pas pris en compte les avis de ses collaborateurs pris dans la réunion du mardi 02 juillet 2024, lors d’une réunion extraordinaire évoquée par le précité.
Ces cadres de l’UDPS disent réitérer leur confiance totale et loyauté envers le président Félix Tshisekedi Tshilombo, la prise des mesures idoines au cours de la réunion de l’exécutif du parti qui sera convoquée dans les jours qui suivent sous l’égide du Doyen d’âge de l’exécutif National, Célestin Roger Mukendi Membu.
Ils demandent à toutes les Fédérations de leur parti politique de l’intérieur et de l’extérieur de se référer dorénavant à ce nouvel ordre politique.
Luc Lukandjila