lundi, mars 24

Après Beni et Ituri : le coordonnateur humanitaire des Nations-Unies en RDC effectue une visite à Oïcha

Après la ville de Beni, le représentant spécial adjoint du secrétaire général de Nations-Unies en RDC et coordonnateur humanitaire a visité, jeudi 11 juillet 2024, les sites de déplacés de guerre en commune d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Bruno Lemarquis a d’abord été reçu au bureau de l’administrateur du territoire, par le numéro deux de cette entité, avant d’être conduit avec sa délégation, par le bourgmestre de cette municipalité, dans certains sites de déplacés au Nord d’Oïcha.

Se confiant à la presse à l’issue de cette visite, le représentant spécial adjoint du secrétaire général de Nations-Unies en RDC et coordonnateur humanitaire a évoqué des conditions de vie alarmante de ces victimes de l’insécurité, comme partout en l’Est du pays.

Bruno Lemarquis qui dit avoir discuté avec des déplacés, affirme avoir entendu d’eux un besoin principal du rétablissement de la situation sécuritaire dans la zone pour qu’ils regagnent leurs villages. Mais quand cela ne tienne, notre source indique que les Nations-Unies se mobilisent pour venir au secours des personnes affectées par cette crise, en dépit des contraintes financières auxquelles elles font face. Il salue cependant, les projets qui s’exécutent déjà localement pour tant soit peu, aider ces déplacés.

Le représentant spécial adjoint du secrétaire général de Nations-Unies en RDC et coordonnateur humanitaire, Bruno Lemarquis est dans ces propos.

Réjouit de cette visite, l’administrateur assistant du territoire de Beni, Colonel Kaloni Shalunga Marcel a affirmé que le besoin en assistance humanitaire reste ressenti dans son entité administrative, dès lors que l’insécurité n’a toujours pas dit son dernier mot.

Il faut dire que la veille, le coordonnateur humanitaire des Nations-Unies en RDC était en visite toujours d’évaluation de la situation humanitaire en ville de Beni, après la province de l’Ituri.

Nganga Victor Mbafumoja

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *