vendredi, avril 26

Négociations de Naïrobi : sous plusieurs conditions, les M23/RDF se disent prêts à quitter le sol congolais

Les terroristes du mouvement du Vingt-trois mars (M23) soutenus par le Rwanda de Paul Kagame se disent prêts à quitter le sol Congolais et regagner leur pays d’origine, Rwanda. Ils l’ont annoncé dans un communiqué, rendu public mardi 06 décembre 2022, et, ce après plus de quatre (4) mois d’occupation illicite d’un bon nombre d’entités du territoire de Rutshuru (Nord-kivu).

Ils ont premièrement confirmé leur maintien du cessez-le-feu. En ce qui concerne la mise en œuvre desdites recommandations, le M23 est prêt à amorcer le désengagement et le retrait, même s’il n’était pas représenté au mini-sommet de Luanda. Il dit encore apporter son soutien aux efforts régionaux pour ramener une paix durable en RDC.

Pour clôre, le terroriste du mouvement du Vingt-trois mars demande une urgente réunion avec la force régionale d’Afrique de l’Est et le Mécanisme de vérification ad hoc afin de discuter des modalités de mise en oeuvre. Il renouvelle sa demande d’une réunion avec le médiateur et facilitateur du processus de Naïrobi pour discuter du sujet de ses préoccupations.

Le M23, réitère sa disponibilité au dialogue direct avec le gouvernement Congolais, dans l’objectif de trouver une solution durable aux causes profondes du conflit dans l’Est du Congo.

Jean-Claude Mbafumoja

Partager

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *