mercredi, mars 26

Négociation directe Kinshasa et M23 sous l’égide de l’Angola : l’ECC et la CENCO saluent l’initiative

Dans un communiqué de presse du jeudi 13 mars de l’année en cours, les Evêques catholiques et les pasteurs protestants, ont salué l’initiative amorcée par l’Angola qui compte mettre autour d’une même table Kinshasa et la coalition AFC-M23 pour discuter du rétablissement de la situation sécuritaire dans les zones sous l’emprise des rebelles du mouvement du M23.

Les prélats estiment dans ce communiqué que, les négociations directes de Luanda doivent constituer « le prélude du dialogue global et inclusif entre l’ensemble des forces politiques et sociales nationales devant forger un consensus national en RDC ».

La Conférence Épiscopale du Congo et l’Église du Christ au Congo, invitent, les acteurs concernés à saisir la main tendue du président Angolais, Joao Lorenzo , « à s’investir sincèrement dans le processus de négociation de Paix, dans un esprit constructif et à réunir urgemment les conditions du cessez-le-feu…».

Elles demandent avec insistance à tous les acteurs impliqués dans le conflit ouvrir des couloirs humanitaires, salutaires pour des populations sinistrées.

Fred

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *