mardi, mars 25

RDC : Julien Paluku et Doudou Fwamba signent un accord conjoint de mise en œuvre du RECOS au niveau des frontières

Le ministre du Commerce extérieur et son collègue des Finances signent un arrêté conjoint portant mise en œuvre du RECOS au niveau des frontières de la RDC avec ses pays voisins membres du COMESA. Pour Julien Paluku et Doudou Fwamba, c’est un ouf de soulagement pour les petits commerçants transfrontaliers Congolais.

Pour bénéficier des facilités qu’offre le RECOS, le petit commerçant transfrontalier doit résider dans un pays membre du COMESA dans les zones frontières, peut-on lire sur le compte X de Barick Buema de Top Congo FM.

Il doit également présenter certains documents notamment la pièce d’identité, le certificat d’origine simplifié des produits manufacturés, la facture commerciale des produits, mais aussi posséder le statut de petit commerçant conformément à la législation du pays d’origine ayant signé un accord bilatéral sur le commerce transfrontalier avec la RDC.

Aussi, il lui faut figurer sur la liste bilatérale commune des produits éligibles au RECOS et dont la valeur n’excède pas 500 dollars par jour et par commerçant.

Ensuite, il faut être membre d’une association regroupant les petits commerçants transfrontaliers officiellement reconnue par les autorités compétentes des pays ayant signé des accords bilatéraux de commerce transfrontalier avec la RDC.

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *